top of page

Soins

Acupuncture

 Acupuncture ou (acuponcture)

Le therme français acupuncture du latin acu (aiguille) et ponctura (piqûre) désigne une méthode thérapeutique chinoise découverte empiriquement et dont le postulat est d'ajuster l'homme à ses fonctions.

Il est à noter quand même, et entre parenthèse, que ce vocable a été crée au 17ème siecle par les jésuites missionnaires envoyés en chine à cette ancienne époque dans le but de ce documenter sur la civilisation chinoise et d'en rendre compte à Louis xiv.

​

On peut trouver la trace de traitement par acupuncture j'usqu'à l'âge de pierre où, des couteaux de pierre et d'autres instruments affutés ont été créer.

Ils étaient connus des anciens sous le nom de ( BIAN).

Sous la dynastie des ( Han, 206 avant jésus Christ et 220 après jésus Christ, existait un livre ( Shuo Wen Jic Zi ) dictionnaire analytique des idiogrammes lequel un passage précise que ( Bian ) signifie utiliser des pierres pour soigner les maladies.

Ceci peut représenter la forme la plus primitive de l'acupuncture.

Avec le développement plus avancé, les poinçons de pierre furent remplacés par des aiguilles d'Os et de Bambou.

​

Au cours des dynasties ( Shang ) du xvième siècle au xième siècle avant jésus Christ, la technique de coulage de bronze s'est développée, et grâce à l'utilisation des aiguilles de métal, le phénomène d'irradiation produit au cours de l'action fut pris en considération et amena en son temps à la découverte du système ( Jing Luo ) Méridien principaux, et devint définitivement un mode important de traitement des maladies.

​

Le plus ancien traité médical chinois encore existant ( Huang di Nei Jing ) Canon de médecine écrit pendant la période des royaumes combattants ( 475 à 221 avant jésus Christ ), résume le savoir médical alors en cours et celui des anciens de leurs époque transmis par l'histoire, les descriptions concernant les traitements d'acupuncture, constituent une grande partie de cet ouvrage dans lequel, la physiologie et la pathologie des méridiens et des viscères, les points d'acupuncture, les indications et contre indication de l'acupuncture sont discutés.

L'Acupuncture et toutes les techniques énergétiques qui en découlent sont fondées sur la notion essentielle de l'énergie qui anime tout l'univers, y compris la matière apparemment  inerte.

Cette notion n'est d'ailleurs pas propre exclusivement aux Chinois pour le Qi et aux Japonais pour le Ki.

On la retrouve chez tous les peuples anciens:

Pneuma, pour les Grecs,  Ka pour les Egyptiens,  Rvah pour les Hébreux,  Prana pour les indiens, et actuellement,  Bio énergie pour l'occident. 

 

Le SHIATSU
Le Shiatsu consiste en une méthode de préssiothérapie, couplée aux principes de la philosophie chinoise.
Mis au point par les Japonais au XVIIIème siècle et inspiré de multiples techniques asiatiques et massage, le Shiatsu connaît une grande popularité au Japon depuis le début du XXème siècle.
Le ministère Japonais de la <santé le reconaît officiellement en tant que technique thérapeutique depuis 1955.
​
SHI: Doigt,  ATSU: Pression.
Effleurages, frictions, torsions, étirements, rotations, mobilisations articulaires s'ajoutent parfois aux diverses pressions.
​
Feue  Shizuto MASUNAGA, en donnait la définition suivante:
Le Shiatsu est basé sur un système médical oriental complet qui explique le corps humain en termes d'un réseau de méridiens à travers lequel s'écoule une énergie appelée ( Ki ) en Japonais.
Si l'écoulement de l'énergie à travers les méridiens est régulier, la persone est en bonne santé.
Si l'énergie se met à stagner, la personne tombe malade.
La nature du courant d'énergie est analysée sur la base de la conception chinoise du  ( Yin ) et du ( Yang ) à travers deux états ( vide et lent ) et  ( plein et rapide ).
Dans l'état de vide les fonctions corporelles sont engourdies.
Dans l'état de plein les fonctions corporelles sont hyperactives.
​
Tokujiro NAMIKOSHI en disait:
L'âme du Shiatsu est semblable à l'affection maternelle, la pression des mains fait jaillir la vie.
​



 

Témoignages

 

"Je suis un témoignage. Cliquez pour me modifier et valoriser votre activité. Vos clients peuvent ici partager leur expérience."

Physionutrition
Est une démarche de soins qui englobe l'étude clinique, physiologique et biologique, ainsi que la prise en charge des déséquilibres et des déficiences en macro- et micronutriments, leurs synergies et leurs antagonismes d'action.
​
La Physionutrition permet d'améliorer les symptômes ressentis, de prévenir et d'accompagner les pathologies, et ainsi complète la prise en charge en toutes pratiques de thérapies alternatives holistiques, naturopathie, diététique, etc...
​
La physionutrition, englobe la physiologie, du grec phusis, la nature et logos, l'étude, la science.
Etudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants ( organes, tissus, cellules, et organites cellulaires ).
Et la nutrition qui est une science étudiant les liens entre l'alimentation et la santé.
Elle correspond au processus de transformation des aliments en nutriments qui se décomposent en deux grande familles
​
Les Macronutriments regroupant les lipides, protides, et glucides.
Les Micronutriments composés par les minéraux, les vitamines ou encore les éléments traces comme par exemple les polyphénols ou les probiotiques.



 

"Je suis un témoignage. Cliquez pour me modifier et valoriser votre activité. Vos clients peuvent ici partager leur expérience."

bottom of page